FERRET Annie

Originaire d’une banlieue ouvrière où elle réside encore aujourd’hui, Annie Ferret est une écrivaine et modèle professionnel dont le parcours littéraire et artistique reflète une quête inlassable de sens et de mémoire. Très tôt fascinée par la richesse des littératures africaines, elle développe un style unique, mêlant introspection, souvenirs et exploration des silences qui traversent les existences.

Ses œuvres interrogent autant les souvenirs individuels que collectifs. Entre récits intimes et réflexions universelles, elle s'attache à déceler ce que les silences et les non-dits laissent en héritage. Sa sensibilité particulière à l'art visuel et plastique lui permet d’explorer, à travers ses voyages – qu’ils soient physiques ou imaginaires – de nouvelles dimensions narratives.

Son œuvre littéraire s’étend des contes et nouvelles, comme Des Villes et des hommes publiés d’abord à Yaoundé en 2017, puis réédité à Lomé en 2023, à son premier roman remarqué, Les Hyènes (Grasset, 2021). Elle est aussi l’autrice du roman Un petit miracle, paru aux éditions Project’îles en 2024 : dans un récit tendre et poétique, l’autrice explore les muettes lésions du deuil et les sinuosités dormantes de la culpabilité en quêtant, dans tout interstice, un peu de lumière. Son dernier ouvrage, Profaner Ananda, écrit en collaboration avec Sami Tchak et publié chez Continents Noirs (Gallimard) en 2025, propose la construction d’un mythe autour d’Ananda Devi.

.