GARNIER Xavier

Professeur de littératures française et francophones à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Xavier Garnier est un chercheur reconnu pour son expertise dans les littératures africaines et son engagement dans l’étude des dynamiques culturelles et écologiques. Membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF) et directeur de la collection Francophonies aux Éditions Champion, il est également impliqué dans le collectif ZoneZadir, qui explore les enjeux littéraires et culturels contemporains.

Titulaire d’un doctorat sur le roman africain et ancien élève de l’École Normale Supérieure, Xavier Garnier a orienté ses recherches vers les littératures de langues anglaise, française et kiswahili. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et ouvrages marquants, dont Ecopoétiques africaines : Une expérience décoloniale des lieux (2022), qui propose une lecture écopoétique du corpus littéraire africain. Dans son dernier livre Quels lieux pour les littératures en langues africaines ? (2025), l’auteur reprend une vaste histoire de ces textes depuis la période coloniale jusqu'à leurs circulations contemporaines sur les réseaux sociaux, proposant ainsi une nouvelle lecture à l'aune de l'écolinguistique.

Également traducteur, il a collaboré à la traduction complète de la poésie de Dambudzo Marechera (Cimetière de l’esprit, 2024).