gnammankou dieudonné

Dieudonné Gnammankou, né en 1963 en Côte d’Ivoire, est un historien, traducteur, auteur, conférencier et éditeur béninois. Il poursuit ses études dans l'ex Union soviétique, où il obtient son diplôme à l'université de l’Amitié des peuples de Moscou. Ses travaux portent sur l’histoire et la civilisation africaine, sur la diaspora africaine en Europe et dans le monde ottoman ainsi que sur les langues et littératures slaves. Auteur primé et traduit, il est depuis 2004 membre du Jury du Prix littéraire Ahmadou Kourouma du Salon du livre de Genève.

Expert associé au Programme Unesco "La Route de l'esclave" (The Slave Route Programme) de 1994 à 1999, Dieudonné Gnammankou a participé à divers colloques sur la traite négrière et l'esclavage organisés par l'Unesco à Ouidah, Paris, Pointe-à Pitre, etc... Il est l'un des co-auteurs de l'ouvrage, La chaîne et le lien, une vision de la traite négrière, dirigé par Doudou Diène (Paris, Editions Unesco, 1998).

En 1996, il publie une biographie séminale du chef militaire russe Abraham Petrovitch Hannibal. La traduction russe de cet ouvrage coïncide avec le bicentenaire de la naissance de l'écrivain Alexandre Pouchkine, l'arrière-petit-fils d'Hanibal. De 1999 à 2001, il est le consultant principal d'un film documentaire sur Abraham Hanibal, Le fabuleux destin d'Hanibal, réalisé par le documentariste russe Konstantin Artioukhov en collaboration avec le Musée National Russe Pouchkine (Saint-Pétersbourg), le Ministère camerounais de la Culture et la société de production française FilmOblige. Sa première diffusion a lieu le 02 juin 2001 à l'occasion de l'inauguration du nouveau Musée Hanibal à Petrovskoé (Pskov, Russie). Le tournage a été réalisé en Russie (été 1999), en France et au Cameroun (hiver 2000). Ses travaux sur l'origine camerounaise de Pouchkine ont mis fin à un siècle de polémique en Russie. Il a reçu en juin 1999 le Prix Pouchkine de la Fondation Russe pour la Culture "pour sa contribution essentielle à une meilleure connaissance de Pouchkine". Son ouvrage historique, Abraham Hanibal, l'aïeul noir de Pouchkine, paru aux Editions Présence Africaine à Paris, a été traduit et primé en Russie.

De 2002 à 2004, il participe avec un groupe d'historiens et autres spécialistes pour participer à un nouveau projet d'encyclopédie consacré aux Africains, sous le titre: Encyclopedia of the African Diaspora Project. Il est aujourd’hui docteur en histoire et civilisations de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris (EHESS), diplômé en linguistique et littérature russes de l'INALCO.