Lecture poétique du groupe musical de rap Zagba le Requin (Côte d’Ivoire) et présentation de leur recueil de poèmes (Salle Mongo Beti)
Oskane Dokui, surnommé Zagba le Requin, tire son pseudonyme de l'explorateur français Pierre Savorgnan de Brazza, qui a découvert le Congo. Il se considère comme un "explorateur", ayant lui aussi exploré le Congo-Brazzaville. Dans sa langue maternelle, le Zagba (ou Zapka) signifie « rendre ce que l’on reçoit », et le « requin » symbolise la force et l'impact de son travail.
Acteur clé du rap ivoirien, il a joué un rôle de mentor auprès des jeunes rappeurs, en organisant des événements et des séances d’écoute pour promouvoir le genre musical. Bien qu'il soit resté longtemps dans l'ombre, c'est grâce à lui que le style "Maïmouna" a été mis en avant sur la scène musicale ivoirienne. Aujourd’hui, son nom apparaît fréquemment dans les chansons du groupe Rap Kiff No Beat, auquel il est fortement lié.
Cadet de la manager Nesmonde Dokui, Oskane est également le fils de Pol Dokui, ancien directeur général de Radio Côte d'Ivoire sous le président Laurent Gbagbo. Après la crise post-électorale de 2010-2011, il a traversé une période très difficile. Son récit témoigne des épreuves qu’il a endurées : sa famille, auparavant aisée, a dû s'exiler en Afrique du Sud, après que tous leurs comptes aient été bloqués. De retour en Côte d’Ivoire, il a dû se reconstruire à partir de rien, vendant des chaussures et gérant un bar pour subvenir aux besoins de sa famille.
Ces moments de grande adversité lui ont appris à apprécier la vraie valeur de l'homme et à se détacher des biens matériels. Selon lui, cette expérience difficile lui a permis de mieux comprendre la gestion de l'argent et de se rendre compte à quel point les choses peuvent basculer rapidement. Aujourd'hui, il reste insensible aux tentatives de manipulation par l'argent, ayant acquis une maîtrise de ses priorités et de ses valeurs.