De la Françafrique à la France chahutée (Salle Mongo Beti)

Avec Robert Bourgi conseiller politique et auteur de Ils savent que je sais tout (Ed Max Milo), Antoine Glasser, auteur de Le piège africain de Macron (Ed Pluriel) et Leslie Varenne, Directrice de L’Iveris et auteure de Emmanuel au sahel  (Ed Max Milo). Modération : Ladji Ouattara, directeur de l'ouvrage Le Sahel : Enjeux géopolitiques et stratégiques au XXIe siècle (Ed Karthala).

La Françafrique désigne les relations géopolitiques discrètes et souvent opaques entre la France et ses anciennes colonies africaines. Ce système a permis à la France de maintenir une influence considérable en Afrique, notamment à travers des alliances avec des régimes autoritaires, des accords économiques privilégiés et une coopération militaire étroite. Pendant la guerre froide, la France a joué un rôle majeur en Afrique, en soutenant des régimes alliés contre l’influence soviétique. Cependant, ce modèle a été largement critiqué pour son manque de transparence, ses dérives de corruption et d’exploitation des ressources africaines.

À la fin du XXe siècle, ce système a commencé à être remis en question, en raison de la montée en puissance de nouvelles puissances comme la Chine, qui a su séduire les pays africains avec des accords plus équitables. Les peuples africains, en particulier après la décolonisation, ont de plus en plus revendiqué leur souveraineté, rejetant l'ingérence et les pratiques néocoloniales de la France.

Confrontée à de nouvelles dynamiques géopolitiques, où ses anciennes colonies cherchent à redéfinir leur autonomie vis-à-vis de Paris, l’ingérence française est de plus en plus contestée comme cela a été le cas dans les pays du sahel récemment.Les relations franco-africaines doivent donc évoluer vers un modèle plus coopératif, fondé sur des partenariats équitables, bien que des héritages de la Françafrique demeurent, notamment dans les zones d'influence et les accords militaires.