pedro mbate
Mbate Pedro, né en 1978 à Maputo, au Mozambique, est médecin, poète, activiste culturel et éditeur. Il fait ses débuts en littérature en 2006 avec O Mel Amargo, suivi de Minaretes de Medos e Outros Poemas en 2009. Son troisième recueil de poésie, Debaixo do Silêncio que Arde, reçoit en 2015 le Prix BCI du meilleur livre mozambicain. Quant au recueil Vácuos, publié au Mozambique en 2017 puis peu après au Brésil, il est nommé en 2018 pour l’importante distinction littéraire brésilienne Oceanos.
Mbate Pedro publie régulièrement dans des revues littéraires au Portugal et au Brésil et intervient de multiples façons sur la scène culturelle mozambicaine ainsi que dans des festivals internationaux. En 2017, il lance à Maputo le colloque littéraire annuel « Resiliencia » et fonde la maison d’édition Cavalo do Mar, qui publie de la littérature mozambicaine contemporaine de tous genres, ainsi que des classiques modernes de la littérature africaine et lusophone.
En 2019, Mbate Pedro fait partie de la délégation d’auteurs de langue portugaise invitée à la Foire du livre de Leipzig.