POMMEROLLE Marie-Emmanuelle

Maîtresse de conférences en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle enseigne et mène des recherches sur les dynamiques politiques et sociales en Afrique. Spécialiste du Cameroun et du Kenya, Marie-Emmanuelle POMMEROLLE s’intéresse aux formes de contestation, à la consolidation des régimes autoritaires, et aux récits de réussite en milieu urbain. Elle est également membre de l’Institut des mondes africains (IMAf).

Après une thèse consacrée aux mobilisations pour les droits humains au Cameroun et au Kenya, soutenue à Sciences Po Bordeaux en 2005, elle a poursuivi son parcours académique à travers des expériences internationales, notamment au sein de l’Université de Yaoundé II et de l’Institut français de recherches en Afrique à Nairobi. Son travail s’enrichit d’une approche multidisciplinaire, croisant la science politique, la sociologie et l’anthropologie.

Son dernier ouvrage, De la loyauté au Cameroun. Essai sur un ordre politique et ses crises (Karthala, 2024), explore les mécanismes sociaux et politiques qui maintiennent les régimes autoritaires. À travers une analyse approfondie, elle y étudie le rôle de la loyauté dans la stabilité et les crises politiques. Parallèlement, elle a co-dirigé des travaux sur les récits de vie dans les ghettos de Nairobi, offrant un éclairage inédit sur la production sociale des aspirations en milieu urbain.

Enseignante et chercheuse engagée, Marie-Emmanuelle Pommerolle co-dirige le parcours "Politique comparée Afrique-Moyen-Orient" du Master de science politique de l’Université Paris 1. Son travail académique et ses publications font d’elle une figure majeure dans les études politiques africaines contemporaines.