Prix du Beau livre Africain 2025
La Maison de l’Afrique (LMDA) et le Salon du livre africain de Paris (SLAP) lancent la 3e édition du Prix du Beau Livre Africain
Créé en 2023, le Prix du Beau Livre Africain récompense les professionnels de l'édition en Afrique, en Europe et dans le monde qui, par la qualité de leur production éditoriale originale et quelle que soit la langue, mettent à l’honneur la création africaine dans des livres richement illustrés, proposant un graphisme soigné et une bonne qualité de papier et d’impression. Ces livres traitent de l’art, l’artisanat, la photographie, le cinéma, l’archéologie, l’architecture, la décoration, le voyage, la nature. Ce est accompagné d’un Prix spécial du jury attribué à un éditeur du continent africain.
Les candidatures sont ouvertes pour les livres parus en 2024 et en 2025. Deux exemplaire du (des) livres édités en 2024 et 2025 sont à adresser au plus tard le 31 janvier 2026 (candidature gratuite) par voie postale à l’adresse suivante :
La Maison de l’Afrique, Prix du beau livre africain, 4 rue Galilée, 75016 Paris – France
Le jury international, présidé par Pascale Le Thorel, Directrice des Editions Beaux Arts de Paris et Présidente du groupe des éditeurs Arts et Beaux livres du Syndicat National de l’Edition (SNE), est composé de 6 personnes appartenant au monde de l’édition et de la presse.
Les Prix seront remis officiellement le dimanche 22 mars 2026 dans le cadre de la 5 e édition du Salon du livre africain de Paris qui se tiendra du 20 au 22 mars 2026 à la Halle des Blancs Manteaux dans le 4 e arrondissement.
Les éditeurs des livres primés recevront une dotation et leurs livres feront l’objet d’une campagne de promotion à destination des médias et d’une mise en avant sur les réseaux sociaux et les sites de la Maison de l’Afrique et du Salon du livre africain de Paris.
Les ouvrages proposés ne sont pas retournés à l’éditeur. Ils seront à destination des archives du Prix et de la presse.
Contact : Myriam Senghor Ba
prixbeauxlivres@salondulivreafricaindeparis.com
Tel: (+33) 6 46 11 74 71
Prix du Beau livre Africain 2024
Le Prix a été remis dimanche 16 mars 2025 à 15h dans le cadre du salon du livre africain de Paris par Pascale Le Thorel, Présidente du jury, Directrice des Éditions Beaux Arts de Paris et Présidente du groupe des éditeurs Arts et Beaux livres du Syndicat National de l’Édition, en présence de Youssouf Camara, Directeur de la Maison de l’Afrique et d’Erick Monjour, Président du salon du livre africain de Paris.
Il a été attribué au magnifique ouvrage “Pathé’O”(Ed Patrick Frey) consacré au styliste burkinabé avec une mention spéciale pour un beau livre édité en Afrique attribué à “La tresse africaine, richesse ancestrale” de Suzanne Kouamé (Ed Eburnie).
De G à D: Youssouf Camara, Directeur de la Maison de l’Afrique et Pascale le Thorel, Présidente du jury
De G à D: Erick Monjour, Président du Salon du livre africain de Paris Marie Agathe Amoikon, Directrice des éditions Eburnie (Côte d’Ivoire), Youssouf Camara, Directeur de la Maison de l’Afrique et Pascale le Thorel, Présidente du jury
LIVRES SELECTIONNES edites en 2024
Kaidara, Amadou Hampäté Bâ, Editions Diane de Selliers
Pathé'O, Editions Patick Frey
Julien Creuzet, catalogue pour le Pavillon français à la biénale de Venise 2024, Beaux-Arts de Paris éditions
Bamako, histoire d'une capitale, Editions Memoria
African Arts, Editions Assouline
Abdelkebir Rabi, Editions Skira
Regards sur les artistes modernes contemporains arabes, Editions Skira
Dolo le dogon du sièce, Editions Luc Berhier
La tresse africaine, Editions Eburnie
Abidjan, plaque tournante de la musique africaine, Editions Eburnie