Rodney SAINT-ÉLOI
Poète, écrivain, essayiste né à Cavaillon, en Haïti, Rodney Saint-Éloi est l’auteur d’une vingtaine de livres. Une anthologie de sa poésie est parue en France sous le titre Nous ne trahirons pas le poème et autres recueils (Points Poésie 2021). Le récit Les racistes n’ont jamais vu la mer (Mémoire d’encrier, 2021, Legba/Poche 2024), écrit en collaboration avec la romancière palestinienne Yara El-Ghadban, a connu un grand succès.
Considéré parmi les plus grands poètes francophones d’aujourd’hui, il a obtenu en 2012 le prestigieux prix Charles-Biddle, puis a été reçu en 2015 à l’Académie des lettres du Québec. En 2019, il est devenu Compagnon de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec, et en 2021, il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. En novembre 2025, le prix Fleury-Mesplet récompensant une personnalité du monde de l'édition québécoise lui a été remis.
Rodney Saint-Éloi vit et écrit à Montréal, où il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier qu'il a fondée en 2003. Son nouveau recueil, Fais du feu (février 2026), réaffirme la constance d’une œuvre engagée dans l’histoire, l’amour et la révolte.