Le Salon du livre africain de Paris (SLAP) et le Salon international du livre d’Abidjan (SILA) lancent un partenariat sur 3 ans

Ce projet est soutenu par le programme Accès Culture de l’Institut français et financé par l’AFD. Il a été construit en collaboration avec ADCF-Africa.

Ce partenariat est construit autour de deux axes: favoriser en régions la promotion de la lecture dans les bibliothèques, les écoles, les collèges et les lycées et développer un volet d’événements professionnels pour les acteurs ivoiriens et africains du livre.

1/ Le premier axe de ce partenariat affiche une volonté claire de rapprocher les jeunes de la lecture à travers des actions impactantes dans les écoles, collèges, lycées et bibliothèques de six villes choisies par année dans une région du pays soit au total dix-huit villes sur toute la durée du programme.

Ces actions comprennent une exposition autour du livre et de ses métiers qui sera accompagnée d’interventions de professionnels ivoiriens de la chaîne du livre (éditeurs, auteurs, libraires, bibliothécaires …) et par la présentation de ressources audios et vidéos réalisées en amont de ces évènements. Ces ressources seront ensuite mises à disposition des écoles et bibliothèques et accessibles gratuitement en ligne. Un concours de lecture sur Tik Tok sera également organisé au niveau national pour le jeune public afin de promouvoir la lecture et créer une émulation collective.

2/ Le volet professionnel démarrera par des ateliers en visioconférence sur 6 mois, regroupant des professionnels du livre de toute l’Afrique, par un audit des bibliothèques des six villes sélectionnées en région incluant une restitution aux bibliothécaires et enfin par des formations en médiation culturelle.

Une deuxième formation sur trois jours, ouverte aux professionnels africains, sera également programmée juste avant le SILA de mai 2024 qui accueillera par ailleurs un espace professionnel dédié, lieu de rencontres entre acteurs Ivoiriens et internationaux où seront programmées une série de tables rondes.

L’objectif de ce volet professionnel est de favoriser une mise en relation des professionnels du livre en Afrique, créer des passerelles de dialogue et d’action, dynamiser la structuration et la professionnalisation des acteurs et développer la dimension stratégique et professionnelle régionale du SILA.

Les actions de la première année démarreront à l’automne 2023 pour se clôturer durant le SILA de mai 2024. Une nouvelle programmation prendra le relais sur 2024/2025 et 2025/2026.

Ce projet est soutenu par le programme Accès Culture de l’Institut français et financé par l’AFD. Il a été construit en collaboration avec ADCF-Africa.