Image : Frédéric Founeau

Beata UMUBYEYI MAIRESSE

Beata Umubyeyi Mairesse est née et a grandi à Butare, au Rwanda. Survivante du génocide des Tutsi au Rwanda, elle arrive en France en juillet 1994. Après le lycée, elle entame des études littéraires (hypokhâgne et khâgne), obtient un diplôme de l'Institut d'études politiques de Lille, puis un DESS en coopération internationale et développement à l'Université Panthéon-Sorbonne. Elle a travaillé pour des ONG internationales avant de s’installer en 2007 à Bordeaux où elle coordonne des projets de prévention en santé. Son premier recueil de nouvelles, Ejo, paraît en 2015. Il a obtenu plusieurs prix dont le prix François Augiéras en 2016. Son second recueil de nouvelles, Lézardes, est publié en 2017. Son premier roman, Tous tes enfants dispersés (Autrement, 2019 ; J’ai lu, 2021) a gagné le Prix des cinq continents de la francophonie). Son dernier romanConsolée (Autrement, 2022 ; J’ai lu, 2024) a remporté le Prix Kourouma du Salon du livre de Genève. L'auteure a deux actualités littéraires en ce début d'année qui commémore les 30 ans du génocide du Rwanda : 

  • Le convoi (Flammarion), récit qui relate la journée du 18 juin 1994 où l'auteure, âgée de 15 ans, et sa mère vont être sauvées par un convoi humanitaire suisse.

  • Culbuter le malheur suivi d'Après le progrès, recueil de poésie (Mémoire d'encrier) qui dit dans une langue majestueuse le Rwanda trente ans après le génocide.