Dimanche 17 mars 2024

SALLE DES CONFERENCES (RDC)

11H00-12H00 : Quatre petites notes d'amitié (Jeunesse) Lecture musicale de l'album Quatre petites notes d'amitié (Ed Project’Iles) par son auteure Dalfine Ahamadi accompagnée du musicien instrumentiste Tao Ravao qui fera une démonstration de certains instruments de musique de l'océan Indien. Un conte qui nous emmène dans les pays de l'océan Indien en quête d'un instrument de musique qui crée du lien entre les pays, entre les peuples.
Inscription

12H00 - 13H00 : Hommage à Édouard Glissant
Avec Valérie Marin La Meslée, journaliste et auteure de Le Diamant d'Edouard Glissant (Ed Philippe Rey) et Anne Terrier, auteure de La nuit tu es noire, le jour tu es blanche (Collection Continents Noirs, Ed Gallimard).
Modération : Wanda Nicot, journaliste.
Né à Bezaudin en Martinique, ayant grandi au Lamentin, Édouard Glissant (1928-2011) choisit dans les années quatre-vingt-dix le sud de sa terre natale pour y séjourner plusieurs mois par an. Il y trouve son havre : une petite maison créole, face au Rocher du Diamant. Valérie Marin La Meslée, lectrice et disciple de Glissant, entend restituer dans son livre les différentes facettes de l’auteur disparu, s’imprégner de son histoire comme de sa nature et de sa poésie. De son côté, Anne Terrier, nièce d’Edouard Glissant, écrit et interroge depuis plusieurs années la notion d’identités et de métissage culturel dans les Antilles, avec en toile de fond le poids du passé colonial français.
Les deux autrices se réunissent lors du Salon du Livre Africain de Paris pour un hommage essentiel, et très personnel, à ce pilier de la littérature caribéenne passé à la postérité.

Inscription

13H00 - 14H00 : Les milliardaires et l’Afrique
Avec Hervé Asah, Administrateur de Eco Bank et auteur de Lumineuse Afrique (Ed L’Harmattan), Mamadou Fall, banquier et auteur de Riche et Léonce Houngbadji, auteur de L’Afrique des solutions (Ed L’Harmattan).
Modération : Yvoire de Rosen, journaliste.
Inscription

14H00 - 15H00 : Panorama de la littérature ivoirienne : des classiques au renouveau
Avec Tanella Boni, poète, romancière, essayiste, philosophe et Professeure à l’Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, Fidèle Goulyzia, auteur de Bardo 18 (Ed Captiot) .
Modération : Anges Felix N’Dakpri, Président de L’association de éditeurs de Cöte d’Ivoire (ASSEDI).
Inscription

15H00 - 16H00 :  Villes africaines vues à travers le prisme des chauffeurs de taxi
Débats autour de l’ouvrage collectif Taxi Poto-Poto avec les auteurs Asia-Printemps Gibirila, Ramcy Kabuya, Ndeye Fatou Kane, Marien Fauney Ngombe, et Lea Nguessan.
Modération : Léa Nyingone. 
L'Afrique ne serait pas l'Afrique sans ses taxis colorés, rutilants ou cabossés. Taxi Poto-Poto a été inspiré par Marien Fauney Ngombé (Tant que l'équateur passera par Penda, paru chez Les Lettres Mouchetées en 2021, mention du prix Baobab) dans l'idée de mettre en avant les chauffeurs de taxi qui prennent le pouls de la société africaine au quotidien. Ils sont des indicateurs sociaux et économiques du pays, ils sont les témoins de l'émancipation et de la misère sociale. Un collectif de neuf auteurs s'est prêté au jeu à travers un récit ou une nouvelle pour donner une version du chauffeur de taxi, son activité, ses états d'âmes, sa vision du monde dans lequel il évolue. Un métier qui se féminise de plus en plus en Afrique de l'Ouest. D'Abidjan à Pointe-Noire, en passant par Cotonou, Lomé, Dakar, Libreville, Yaoundé, Brazzaville...  les courses et les passagers se succèdent... et ne ressemblent pas. Ce premier opus inaugure la collection Kotala qui mettra l'accent sur ces petits métiers dont on ignore trop souvent l'importance qu'ils revêtent au sein de l'organisation de la société africaine, de ses enjeux, de son avenir. Illustration de la couverture réalisée par Al’Mata.
Inscription

16H00 - 17H00 : Le roman africain dans une Afrique qui change
Avec les auteurs Diade Dembele, auteur de Deux grands hommes et demi (Ed JC Lates), Elgas, auteur de Les Bons Ressentiments (Ed Riveneuve), Benaouda Lebdai auteur de Afrique du Sud : histoire et littérature (Ed L’Harmattan Guinée / Casbah Ed).
Modération : Victor Bouadjio.
Les littératures africaines postcoloniales sont denses et riches. Elles ont aujourd’hui gagné leurs lettres de noblesse sur le plan universel et de nombreux Prix leur ont été attribués ces dernières années. Des questions se posent aujourd’hui sur l’évolution du roman africain, sur la singularité des thématiques qu’il aborde et sur cet art tout particulier qu’il a de raconter la vie. 

Inscription

17H00 - 18H00 : Hommage au poète Tchicaya U Tam’si
Conférence de Boniface Mongo Mboussa précédée d’une entrée poétique de Nimrod.
Auteur de Tchicaya U Tam’Si. Vie et œuvre d’un maudit (Ed Riveneuve), Boniface Mongo Mboussa, essayiste reconnu de la littérature africaine, a consacré une biographie à cet immense auteur africain. Sans entrer dans le mythe, il tente, avec passion, de retracer la vie et l’œuvre lumineuses de celui qui a traversé les heures essentielles des indépendances et refusé les impostures. L’œuvre du Congolais Gérald-Félix Tchicaya qui avait choisi comme nom de plume Tchicaya U' Tam'si, (celui qui parle pour son pays) s’est jetée avec audace et panache dans la littérature universelle. Hommage à un rare poète, qui a aussi offert sa plume à Patrice Lumumba, ami devenu icône.
Inscription

SALLE DES MARIAGES (1er étage)

11H00 - 12H00 : Césaire l’Africain ?…
Amadou Bal Ba (écrivain, blogueur littéraire, son dernier livre Le Sénégal, un grand petit pays.), Suzanne Dracius (universitaire, écrivaine et poète de renom, son dernier livre Scripta Manent.), Romuald Fonkoua (né au Cameroun, professeur de littératures francophones à la Sorbonne, essayiste, son livre Aimé Césaire 1913-2008 chez Perrin / Tempus.).
Modération : Samba Doucouré (Africultures), Théo Lubin (Comité d’organisation du 10 mai).
«  “Les problèmes de l’Afrique sont vitaux et presque plus importants pour moi que les problèmes personnels de la vie et de la mort” a dit Aimé Césaire. Dans cette conférence proposée par les éditions Idem (Jean-Benoît Desnel), et le Centre Césairien d’études et de recherche (présidé par Christian Lapoussinière), les intervenants s’exprimeront sur son œuvre poétique, sa vision de l’Afrique et de l’Europe, du colonialisme et la défense des plus humbles. Et diront comment le poète et l’homme politique leur a ouvert les yeux sur une certaine réalité : “le peuple antillais ne peut se comprendre dans sa singularité et son originalité que si vraiment on tient compte de l’énorme et décisif apport africain” ».
Inscription

12H00 - 13H00 : Vision et grandeur du peuple Bamoun de sa création en 1394 à l'inscription du Nguon au patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2024 : 630 années de luttes et de prestiges
Présentation du livre Vision et grandeur du peuple Bamoun par Samuel René Pefoura et Serges NGoungaco, coauteurs du livre.
Modération :  Tchisséka Lobelt.
Dans le livre d’art
Vision et grandeur du peuple Bamoun, Samuel René Pefoura et Serges NGounga traitent du Nguon, forme de gouvernance propre à l'Afrique, inscrit par l'UNESCO en novembre 2023 sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité. Cette inscription, une première pour le Cameroun, est une victoire. Ce livre revisite l'histoire de ce peuple, de ses rois et fait la part belle à l'art.
Inscription

13H00 - 15H00 : Le Métissage : hommage à Henri Lopes
Avec Asya Djoulaït, auteure, Eugène Ebodé, auteur, Christine Lopes, épouse d’Henri Lopes, auteure, Boniface Mongo Mboussa, auteur et journaliste, Eric Mukendi, auteur, Mariama Samba Baldé, auteure et éditrice chez Paroles Tissées et Anne Terrier, auteure. Modération : Jean-Noël Schifano, auteur et Directeur de la collection Continents Noirs (Ed Gallimard).           
Considéré comme l’un des écrivains les plus talentueux de sa génération, l'ancien Premier ministre congolais Henri Lopes est décédé jeudi 2 novembre 2023 en France, à 86 ans. Homme à la plume libre ayant écrit l'histoire contemporaine de l'Afrique, il a signé de nombreux ouvrages, notamment des romans : Le Pleurer-rire, considéré comme son chef-d’œuvre, Sans tam-tam, une collection d’essais, Ma grand-mère bantoue et mes ancêtres les Gaulois, ou encore une autobiographie, Il est déjà demain. Le métissage était un de ses sujets de prédilection. Ceux qui l’ont connu témoignent. 
Inscription

15H00 - 15H30 : Remise du Prix Beaux livres de la Maison de l’Afrique 2024
La Maison de l’Afrique lance le premier Prix littéraire consacré aux Beaux-livres traitant de l’Afrique. Plusieurs thèmes entrent dans le périmètre du Prix : l'art, la photographie, le cinéma, l’archéologie, l’architecture, la décoration, les voyages, la nature, les animaux. Voici les ouvrages finalistes de ce Prix.
Inscription

15H30 - 16H30 : Rencontre avec Boubacar Boris Diop
Autour de son œuvre et de son dernier livre Tombeau pour Kinne Gaajo (Ed Philippe Rey).
Modération: Valérie Marin La Meslée, journaliste et auteure. Auteur récompensé à plusieurs occasion pour une œuvre de fiction réputée particulièrement exigeante, Boubacar Boris Diop conduit une réflexion sans concession sur les problèmes du continent africain et sur les grandes questions de notre époque. Son dernier roman a pour point de départ la tragédie du Joola au Sénégal, le 25 septembre 2002, le naufrage le plus meurtrier de l’histoire.
Inscription

16H30 - 17H30 : Conversations entre les auteurs et poètes Rodney Saint Eloi et Marc Alexandre Oho Bambe (Ed Mémoire d’encrier)
Deux amis
Deux frères en poésie se rencontrent
Leurs voix disent le monde
Leurs voix tracent la vie poème 
Être debout digne pour se frayer une voix
Entre les continents et les mers
Dans des langues emmêlées 
Les poètes disent la part ensorcelée du monde
Hommage à la poésie
 
Inscription